Essayer la pêche en kayak, c’est l’adopter !

La pêche est un sport qui a la cote au Québec : des milliers de personnes partent chaque été à la conquête des cours d’eau de la province avec l’espoir qu’un poisson mordra à l’hameçon. Pour votre prochaine sortie, pourquoi ne pas troquer votre bateau pour un kayak ?

 

Le kayak de pêche connaît un intérêt grandissant dans les dernières années pour de nombreuses raisons. En plus d’être un excellent moyen de sillonner les cours d’eau, l’utilisation d’un kayak permet une pêche à la fois silencieuse et avec un meilleur rapport qualité-prix lorsqu’on compare avec un bateau. La proximité avec l’eau permet d’observer de plus près la faune et la flore diversifiée qui habitent les milieux naturels de notre belle province.

 

Navigation et paysage

Le sentiment de liberté que l’on ressent à bord d’un kayak est inégalé, puisqu’on peut atteindre des endroits inaccessibles autrement, ce qui peut permettre entre autres d’augmenter le nombre de prises qui mordront à l’hameçon. L’accès à de petits cours d’eau qui ne seraient pas navigables avec de plus grosses embarcations est un avantage indéniable : vous pouvez partir à l’aventure en solo et profiter de la nature environnante en toute quiétude.

Certains cours d’eau offrent un accès limité aux bateaux à moteur, un autre avantage pour le kayak. N’oublions pas les paysages incroyables qu’il est possible d’observer aux quatre coins de la province : ceux ci ne manqueront pas de vous éblouir à coup sûr.

Quant aux équipements nécessaires, rien de plus simple : il ne suffit que de s’armer d’une canne à pêche classique, préférablement à talon court, et de vous lancer à l’eau ! De plus, on peut vraiment transporter son kayak n’importe où et avec n’importe quel type de véhicule, à condition de munir notre voiture de supports adaptés. L’aventure est donc plus accessible que jamais !

Écologie et bien-être

Cette méthode de pêche est également plus écologique que les autres, en plus de joindre l’utile à l’agréable : pêcher à bord d’un kayak est plus demandant physiquement, vous brûlerez donc des calories en ayant du plaisir à taquiner le poisson ! Plusieurs parties du corps, principalement le haut du corps, sont sollicitées lors de cette activité. Le pagayage est également excellent pour la santé cardiovasculaire ainsi que l’amélioration de l’équilibre. Et que dire de son effet sur le stress ? Être sur l’eau est une excellente façon de le chasser efficacement, et l’action de pagayer améliore l’humeur et contribue à augmenter sa confiance en soi, surtout lorsqu’on relève des défis.

Dans les pourvoiries du Québec, différents types de cours d’eau s’offrent à vous selon le rythme de navigation souhaité. On en compte un total de 155, réparties dans toutes les régions. Le plus grand nombre se trouve dans les Laurentides, la Côte-Nord et la Mauricie : à prendre en note pour vos prochaines vacances !


Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Plusieurs différents modèles de kayaks de pêche sont offerts dans notre boutique et nos experts sont là pour répondre à vos questions.