Six endroits magiques où faire du kayak au Québec

Homme dans un kayak jaune au Québec

Que vous prévoyez une balade en kayak en couple ou en famille, le Québec regorge d’endroits aux paysages à couper le souffle. Vers quelle région vous dirigerez-vous pour votre prochaine aventure ?

 

Sur la Rive-Nord de Montréal

Il n’est pas nécessaire de s’éloigner bien loin de l’île de Montréal lorsqu’on part à la chasse d’endroits parfaits où mettre son kayak à l’eau. Le Parc de la Rivière des Mille-Îles, à Laval, en est un exemple parfait. En plus d’être un refuge faunique où la biodiversité est mise à l’honneur, c’est un spot à mettre sur votre bucket list à tout prix. Dans ce parc, on peut sillonner des îles et des marais, et qui sait, peut-être pourrez-vous observer de beaux oiseaux à votre passage !

En Rive-Sud de Montréal

Le parc des îles de Boucherville, un grand classique indémodable à seulement une vingtaine de minutes de Montréal, est également un lieu de prédilection pour les kayakistes. Formé d’un total de cinq îles, ce parc de la Sépaq détient deux sentiers nautiques de 4 et 8 km, qui sont adaptés pour les débutants ainsi que les intermédiaires. En revenant de votre promenade, vous pourrez même aller jouer une petite partie de volley-ball de plage pour vous dégourdir les jambes.

Tout proche de la ville de Québec

La Capitale-Nationale est également un endroit de prédilection. Fixez votre kayak sur votre voiture, et direction vers le Parc national de la Jacques-Cartier pour une expédition marquée par des paysages dignes d’une carte postale. La descente de la rivière s’étend sur 26 km, de quoi prendre bien le temps de décompresser et de profiter de la nature environnante.

Visite en Estrie

Il vaudrait également la peine de s’aventurer du côté du sud du Québec, plus particulièrement en Estrie. Cette région est l’un des endroits tout indiqué pour se ressourcer en nature. Au Marais de la rivière aux cerises, il est même possible d’être accompagné d’un naturaliste pour un tour guidé de deux heures. C’est une sortie parfaite pour les amateurs de faune et de flore.

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

La Gaspésie vous interpelle ? Avec ses paysages flamboyants et sa riche biodiversité, le littoral gaspésien est un endroit de choix pour les balades en kayak. La rivière Bonaventure est digne de mention entre autres en raison de son eau limpide et de la beauté des environs. Plusieurs types de parcours sont offerts selon le degré de difficulté et la durée désirée.

Aimeriez-vous voir les baleines?

Dernier arrêt : la Côte-Nord ! Pagayez dans l’estuaire du Saint-Laurent en observant les animaux marins qui s’y trouvent. Peut-être serez-vous assez chanceux pour croiser des baleines sur votre parcours ! Pour (vraiment) sortir de votre zone de confort, vous pourriez partir à l’aventure… la nuit. C’est possible de le faire dans la municipalité des Bergeronnes dans le Parc Marin Saguenay St-Laurent, pour une expérience inoubliable à la belle étoile.