Réussir sa remise à l’eau comme un pro

Remise à l'eau d'un poisson.

Au printemps, au moment où la nature se réveille, la glace se retire peu à peu des plans d’eau. Le beau temps et les températures plus clémentes riment avec un sport bien apprécié des québécois : la pêche! Comment assurer une remise à l’eau réussie? Voici quelques conseils.

Les pêcheurs qui font de la remise à l’eau doivent être au courant des meilleures techniques pour assurer la survie et la préservation des populations de poissons. Voici quelques techniques recommandées.

Manipulation minutieuse

L’un des premiers conseils consiste à se rincer les mains avant de toucher le poisson. Pourquoi? Chaque poisson a une couche protectrice sur son corps qui le protège des infections. Si vos mains sont couvertes de crème solaire ou de chasse-moustique, cela pourrait compromettre sa santé! Il est également recommandé d’éviter de toucher ses branchies et ses yeux. Blesser les branchies d’un poisson peut entraîner sa mort. Et surtout, surtout : évitez de tenir le poisson avec une poignée serrée ou de le laisser tomber sur des surfaces dures.

Inutile d’ajouter que les poissons ne peuvent pas… respirer à l’extérieur de l’eau. Tenter de limiter le temps de manipulation à moins de 15 secondes augmente les chances de survie. Il ne faut donc vraiment pas perdre de temps! Il est aussi recommandé de tenir le poisson à l’horizontale pour réduire le potentiel de blessures. Maintenez une main sous son ventre et une sous sa queue. Son poids sera donc mieux réparti.

Bien choisir son matériel de pêche

Il est important de choisir le bon équipement pour cette pratique. Comme mentionné plus tôt, l’opération de remise à l’eau doit être faite rapidement! Gardez donc à portée de main tout le matériel nécessaire pour le décrochage, pour mesurer le poisson et pour le photographier. N’oubliez pas de vous munir de pinces à long bec pour retirer l’hameçon délicatement. Afin de faciliter le décrochage, préférez les appâts et les leurres artificiels, puisque ceux-ci sont avalés moins profondément que les appâts naturels.

Tous les plans d’eau n’ont d’ailleurs pas les mêmes espèces de poisson. Avant de vous rendre sur les lieux, assurez-vous d’adapter votre équipement. Il y a des façons de limiter la durée du combat, qui peut mener à sa mort s’il est trop épuisé.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la pêche en kayak ? Plusieurs différents modèles de kayaks de pêche sont offerts dans notre boutique et nos experts sont là pour répondre à vos questions.

Articles similaires