Trucs de pro pour entreposer son kayak en hiver

Chalet dans la forêt offrant un service de location de kayak

L’engouement pour le kayak était à son comble cet été. Maintenant que l’hiver s’est bien installé au Québec, voici quelques trucs pour entreposer sécuritairement votre nouvelle embarcation.

L’entreposage varie selon le type de kayak que vous vous êtes procuré. Le kayak gonflable et rigide ne nécessitent pas la même attention. Ces conseils permettent de vous assurer de retrouver votre kayak dans le même état que vous l’avez laissé. Vous pourrez ainsi maximiser sa durée de vie pour pouvoir en profiter longtemps !

Le saviez-vous ? Un kayak gonflable bien entretenu a une durée de vie de 7 à 10 ans. Un kayak rigide, quant à lui, est presque inusable, en plus d’avoir une excellente valeur de revente.

POUR UN KAYAK GONFLABLE

trois étapes sont nécessaires à un entreposage sécuritaire. Tout d’abord, il faut le nettoyer pour éviter la présence d’impuretés. Celles-ci pourraient avoir un impact sur la toile. Après le nettoyage, dégonflez votre embarcation et pliez-la. Assurez-vous de sécher chaque pièce avec attention pour éviter l’humidité. Finalement, placez le kayak dans sa housse de rangement.

POUR UN KAYAK RIGIDE

La première étape demeure la même : un nettoyage rigoureux pour éviter la présence de sable ou de sel. On recommande de le suspendre au mur ou au plafond et de répartir le poids sur le kayak de façon égale. Autrement, vous pourriez avoir une mauvaise surprise lorsque vous vous rendrez compte qu’il aura changé de forme ! Un kayak qui a perdu sa forme originale navigue mal, en plus de ne pas aller en ligne droite.

TRUCS DE PRO, EN RAFALE

  • Les accumulations de neige sont les pires ennemies de votre kayak ! Même s’il est possible de l’entreposer à l’extérieur, il est préférable d’éviter de le faire. Les variations de températures, la glace et le soleil peuvent tous avoir des effets néfastes sur votre embarcation.
  • Il est primordial de placer son kayak à l’envers si on le met à l’extérieur. Pourquoi ? Il y a plusieurs bénéfices : éviter la formation de poussière et de débris ainsi que prévenir les bris. C’est aussi plus difficile pour les petits animaux de s’y faire un logis pour la saison froide. Il faut également le mettre à l’ombre ou sous une bâche.
  • Si vous possédez un kayak gonflable, la meilleure option est de le laisser à plat. Si vous ne disposez pas de l’espace suffisant, le sac de rangement fait le même travail, à condition de le placer de la même façon qu’à l’achat.

Articles similaires