Les équipements de sécurité à avoir à bord lors d’une sortie en kayak.

Homme en kayak dans le brouillard

Le kayak est un sport plaisant qui doit rimer avec sécurité. Saviez-vous qu’il est obligatoire d’avoir certains équipements à bord selon les réglementations de Transports Canada?

La veste de flottaison individuelle (VFI) est un essentiel qu’il ne faut jamais oublier! Il existe différents types de VFI selon l’activité que vous pratiquez. En kayak, on recommande un VFI qui ne gêne pas les mouvements et qui offre une bonne aération autour des aisselles. On ne voudrait pas avoir trop chaud!

Il est également très important de ne pas oublier un dispositif de signalisation sonore. Saviez-vous que chez EAU LALA, l’achat d’un kayak est accompagné d’un sifflet de sécurité inclus? Celui-ci fonctionne même s’il est mouillé, un aspect important pour les kayakistes.

Dans une situation d’urgence où vous devriez venir en aide à une autre personne sur un plan d’eau, il est également primordial de se munir d’une ligne d’attrape avec bouée. Celle-ci doit avoir une longueur de 15 mètres.

Les amateurs de kayak nocturne devront s’équiper d’une lampe de poche à l’épreuve de l’eau. Celle-ci s’avérerait bien utile en cas de problème après le soleil tombé. D’ailleurs, si de l’eau s’infiltre dans votre embarcation, n’oubliez pas de vous procurer une pompe à main ou une écope afin de retirer l’eau accumulée. Ça pourrait vous éviter de gros ennuis.

Finalement, n’oubliez pas une pagaie de secours. Imaginez, vous êtes en kayak et vous perdez votre pagaie. Que feriez-vous sans pagaie de rechange! Il peut être intéressant de vous munir d’une dragonne à pagaie pour éviter de tels incidents.

Visitez la section accessoires de notre site Web afin de vous équiper adéquatement avant votre prochaine sortie en kayak. Soyez prudents et amusez-vous!

Articles similaires