Guide du débutant pour se tenir sur une planche à pagaie

Homme debout sur une planche à pagaie dans les Laurentides

La popularité de la planche à pagaie, communément appelée paddle board, a explosé dans les dernières années. Si c’est un sport qui a piqué votre intérêt récemment, voici un guide pour les débutants pour réussir à tenir en équilibre sur votre planche.

Les essentiels

Inutile de dire qu’il ne faut pas débuter dans des eaux agitées, sinon, c’est garanti que vous vous retrouverez rapidement à l’eau ! Il est préférable de choisir un endroit calme pour ne pas être incommodé par la présence de bateaux. Les vents jouent également un rôle indéniable : on essaie de sortir une journée où l’on n’est pas décoiffé par de fortes rafales. Vérifiez également la température de l’eau pour éviter d’avoir une mauvaise surprise si vous perdez l’équilibre.

Étape-par-étape

Commencez par tenir votre paddle board des deux côtés et mettez-vous à genoux sur la planche. Plus le centre de gravité est bas, plus il est facile de tenir en équilibre. Installez-vous au centre de la planche. Une fois que vous vous sentez en confiance, levez-vous et placez vos pieds au même endroit que se trouvaient vos genoux. Optez pour la lenteur : levez une partie de votre corps à la fois.

Et après ?

Félicitations, vous avez réussi à rester debout sur votre planche à pagaie ! Maintenant, il faut y rester… Voici quelques conseils : fléchissez légèrement les genoux, gardez vos pieds en parallèle et regardez au loin. Fixer vos pieds pourrait avoir comme effet de vous faire perdre l’équilibre. L’inévitable va toutefois survenir à un moment ou à un autre : vous tomberez à l’eau. Ne vous en faites pas ! Il est normal d’avoir à se mouiller lorsqu’on pratique ce sport. Profitez-en pour vous rafraîchir et tentez de retourner sur votre planche.

Retrouver la terre ferme

Après avoir pagayé un certain moment, voilà que vous souhaitez regagner la rive. Mais comment ? Il faut pratiquer le retour à la terre ferme pour éviter les blessures. Encore une fois, on se rappelle la citation « lentement, mais sûrement ». Approchez-vous de la rive, et lorsque vous êtes relativement près de votre but, mettez-vous à genoux. Préparez-vous à ce que votre planche se coince dans le sol : c’est pourquoi il faut y aller lentement pour éviter d’être projeté vers l’avant. Finalement, faites glisser un pied, puis le second, en gardant vos mains sur la planche pour maintenir votre équilibre. Et voilà !

Visitez notre boutique pour voir tous nos modèles de planche à pagaie !

Articles similaires